Pour mener à bien son traitement, votre praticien pourra demander la collaboration d’autres professionnels de santé : pédiatres, médecins spécialistes ORL, chirurgiens maxillo-faciaux, chirurgiens-dentistes, médecins stomatologistes, orthophonistes, kinésithérapeutes…
Les appareils les plus utilisés sont :
Les appareils amovibles, que le patient peut retirer. Ces appareils peuvent présenter divers éléments actifs : ressorts et vérins, bandeaux.
Les aligneurs : succession de gouttières transparentes amovibles, nécessitant toutefois d'être portées 22H sur 24 pour garantir le succès du traitement.
- Les appareils fixes, que le patient ne peut pas retirer : bagues métalliques ou esthétiques en céramique (moins visibles) . Ils sont constitués de boîtiers collés sur les dents, reliés par des fils métalliques dont l’alliage, la section et la forme sont déterminés par les différentes étapes du traitement.
- Les appareils auxiliaires s’utilisent avec les appareils fixes ou amovibles : élastiques, ancrage extra oral, masque de Delaire...
- Les traitements complémentaires: Extractions dentaires, chirurgie buccale ou maxillo-faciale, traitements médicaux, adénoïdectomie ou amygdalectomie (Ablation des végétations ou des amygdales), mini vis, orthophonie, …
La contention : une fois les objectifs atteints avec un appareillage ACTIF, il convient de maintenir pendant 1 à 2 ans les résultats obtenus pour leur permettre de les stabiliser. Il est possible ainsi de limiter autant que faire se peut les risques de récidive. C’est la période dite de Contention, qui est aussi importante que le traitement lui-même.
Cette phase de contention est primordiale et fait partie intégrante du traitement d’orthodontie. Elle est prise en charge par les organismes de Sécurité Sociale si le traitement a lui-même été pris en charge.